Le couple présidentiel rwandais a lancé ce lundi 7 avril à Kigali la capitale du Rwanda, les cérémonies commémoratives des 31è anniversaire du génocide des Tutsi dans ce pays des Grands Lacs.
Le lancement solennel de cette cérémonie commémorative a eu lieu au “Kigali Genocide Memorial”, dans le cadre de la “Cérémonie nationale du Souvenir” tenue depuis plus de 3 décennies pour ne pas oublier les victimes du génocide rwandais et les corollaires de ce drame.
Dépôt de gerbes et allumage de la “Flamme du Souvenir” ont été les moments forts du de cette cérémonie pleine d’émotions comme tous les 07 avril. Cette “Flamme du Souvenir” rallumée brûlera durant les 100 prochains jours, selon une tradition rwandaise intimement connectée à la durée des massacres intervenus en avril 1994.
“Nous devons faire face en permanence, au présent parfois cruel, tout en gardant toujours dans notre tête que ce présent est intimement lié à notre passé sombre. Les deux entités ne peuvent pas être séparées”, a souligné Paul Kagamé en s’adressant à ses compatriotes lundi à Kigali.
La commémoration du 31 anniversaire du génocide des Tutsi intervient en pleine offensive des rebelles du M23, soutenus par Kigali, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis janvier 2025.
Le massacre des Tutsi par les Hutu a coûté la vie à au moins 800 mille personnes selon l’ONU et “plus d’un million d’âmes”, selon les estimations de la Présidence rwandaise.