Dakar et Pretoria déterminées à ramener la paix en RDC et au Soudan du Sud

Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Ozzy Lamola a confié ce jeudi 10 avril à Dakar, que son pays et le Sénégal «travaillent ensemble pour un retour de la paix en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud».

Le ministre Lamola séjourne à Dakar dans le cadre de la 4è session de la «Grande Commission mixte de coopération» entre le Sénégal et l’Afrique du Sud. 

«L’Afrique du Sud est en train de travailler pour ramener la paix en République démocratique du Congo. Nous voulons voir avec le Sénégal, comment faire pour que la paix y revienne», a déclaré Ronald Ozzy Lamola à l’issue d’une audience que lui accordée le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. 

Sur un autre registre, le Chef de la diplomatie sud-africaine a également révélé que son pays et le Sénégal «œuvrent ensemble pour un retour à la paix au Soudan du Sud où l’Armée, fidèle au Président Salva Kiir, est en conflit avec une milice proche du vice-président, Riek Machar». 

L’Afrique du Sud souhaite faire de sa coopération avec le Sénégal sous le président Diomaye Faye, «un partenariat gagnant-gagnant», a insisté  Lamola. 

Nation la plus industrialisée du continent africain, l’Afrique du Sud est engagée militairement dans plusieurs pays d’Afrique centrale. Elle entretient avec le Sénégal des relations diplomatiques privilégiées et multisectorielles.