La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi face aux tensions entre le Mali et l’Algérie, appelant au dialogue pour trouver une issue au conflit.
Dans un communiqué publié, hier mercredi, la Commission de la CEDEAO informe avoir suivi «avec inquiétude les récents développements» qui ont affecté les relations entre les deux pays, à travers leurs différents communiqués publiés ces derniers jours.
Exprimant « sa profonde préoccupation face à cette situation », la Commission a lancé un appel aux deux parties pour qu’elles « désamorcent la tension, favorisent le dialogue et utilisent les mécanismes régionaux et continentaux pour régler les différends. »
Le conflit entre Bamako et Alger est né après la destruction, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, d’un drone militaire malien par l’armée algérienne, en territoire malien à dix kilomètres de la frontière entre les deux pays, contrairement à la version algérienne disant que le drone a pénétré 2 Km à l’intérieur de l’espace aérien algérien.
Le Mali et l’Algérie ont déjà rappelé leurs ambassadeurs respectifs, pour consultations, et annoncé, l’un après l’autre, la fermeture de leurs espaces aériens.
Soulignons que l’Algérie ne fait pas partie de la CEDEAO et le Mali a quitté officiellement cette organisation sous-régionale en janvier dernier.