L’Afrique du Sud prône un partenariat gagnant-gagnant avec le Sénegal

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a reçu en audience, jeudi 10 avril à Dakar, le ministre des Affaires étrangères sud-africain, Ronald Lamola, porteur d’un message du président Cyril Ramaphosa.

L’émissaire sud-africain a souligné « la volonté de l’Afrique du Sud de renforcer ses relations d’amitié avec le Sénégal, en les élevant au rang d’un partenariat gagnant-gagnant », selon un bref communiqué de la présidence sénégalaise qui ne donne pas plus de détails.

Ronald Lamola a rencontré le président Faye à l’issue de la première session de la commission mixte de coopération au niveau ministériel entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, tenue pendant deux jours à Dakar.

Cette session a été présidée conjointement par la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Yassine Fall, et le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Ozzy Lamola.

Selon le gouvernement sénégalais, ce rendez-vous a permis d’évaluer les progrès réalisés, de renouveler les engagements communs et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans des secteurs clés pour les peuples sénégalais et sud-africain. Il a marqué également une étape significative dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.