La France transfert au Maroc la responsabilité de la production et de la diffusion des cartes marines de ses eaux maritimes

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement marocain, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi a présidé ce jeudi 10 avril à Rabat sur instructions royales, la cérémonie de signature de l’Accord de coopération en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine, conclu avec le ministère français de la défense.

Le nouvel accord de partenariat avec la France transfert désormais au Maroc la responsabilité de la production et de la diffusion des cartes marines de ses eaux maritimes. Il s’agit d’une procédure initiée en 2008, par le service national français d’hydrographie et d’océanographie et qui avait ouvert la voie à une autonomie cartographique de la Marine royale marocaine.

A travers l’accord qui vient d’être signé par Loudyi et l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier au nom du ministère français de la Défense, les deux parties réaffirment leur engagement commun en faveur d’une coopération fondée sur l’échange d’expertise et le renforcement mutuel des capacités techniques et opérationnelles, notamment de la cartographie marine, nécessaire à la sécurité maritime.

Le nouvel accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération technique militaire entre le Maroc et la France dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine. Il vise à consolider l’expertise de la Marine royale marocaine dans ce domaine et à consacrer le transfert de responsabilité en matière d’établissement et de diffusion de l’ensemble des cartes marines couvrant les eaux maritimes sous juridiction marocaine, indique un communiqué de l’Administration de la défense nationale.

Ont pris part à cette cérémonie, ajoute la même source, le contre-amiral, inspecteur de la Marine royale, ainsi que d’autres officiers supérieurs des Forces armées royales (FAR),  l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, accompagné d’une importante délégation conduite par l’ingénieur général d’armement, Laurent Kerleguer, directeur du Service hydrographique, océanographique de la marine nationale française (SHOM).