La Guinée-Bissau accorde à son tour à «Starlink» une licence d’opérateur de services internet satellitaire

Après le Niger, le Mali, le Tchad, la multinationale «Starlink» détenue par le milliardaire américain Elon Musk, s’apprête à ouvrir une filiale en Guinée-Bissau.

Le président du Conseil d’administration de l’entité de Régulation des Télécommunications (ARN) en Guinée-Bissau, Bamba Koté a annoncé ce jeudi 10 avril, que son pays a accordé une licence à l’opérateur américain de services internet satellitaire «Starlink».

«Starlink est autorisée à commencer ses opérations en Guinée-Bissau, comme elle le fait déjà au Cap-Vert, au Ghana et au Nigeria», a déclaré  Koté en marge de l’ouverture de la 22e Assemblée générale des Régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest, à Bissau, la capitale.

L’internet est servi actuellement sur le marché bissau-guinéen par les opérateurs Orange, une entreprise sénégalaise filiale du groupe français Orange et Telecel qui a récemment acquis la licence sud-africaine MTN et dont le signal internet provient de la Guinée. 

Cette desserte des services Internet se fait via des câbles à fibre optique et des faisceaux hertziens ne couvrant malheureusement pas plusieurs zones du pays, avec des signaux connaissant régulièrement des interruptions, selon des services techniques des télécoms de la Guinée-Bissau. 

Ce pays qui est confronté à une instabilité socio-politique, souffre également d’un retard dans ses infrastructures de base dans divers domaines.