Le Botswana célèbre le 60e anniversaire de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Botswana, organisent la célébration du 60e anniversaire de la BAD, ce mardi 15 avril 2025 à Gaborone, sous le thème « 60 ans à faire la différence ».

La directrice générale adjointe du Groupe de la Banque pour l’Afrique australe, ainsi que des membres du corps diplomatique, des partenaires au développement, des responsables gouvernementaux et des représentants du secteur privé participeront aux festivités.

Le communiqué relatif à cet événement indique que la célébration du jubilé de diamant mettra en lumière le parcours du Groupe de la Banque depuis sa création le 10 septembre 1964, son rôle transformateur dans le développement de l’Afrique et sa vision pour l’avenir du continent.

La célébration permettra également de mettre en exergue l’engagement et la contribution de la Banque à la croissance et au développement du Botswana.

D’après la même source, ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’une année de célébrations pour marquer le 60e anniversaire de la création de la BAD, précisant que les célébrations ont débuté en mai 2024, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque au Kenya et ont culminé en septembre avec une grande célébration qui s’est tenue au siège de l’institution à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Au Botswana, depuis 1973, le Groupe de la BAD a approuvé 66 opérations pour des investissements cumulés de 2,5 milliards de dollars, soutenant des projets transformateurs dans de multiples secteurs tels que l’agriculture, les finances, l’énergie, les transports et l’industrie.