Le parti de l’opposition CHADEMA (Chama Cha Demokrasia na Maendeleo, principal parti d’opposition en Tanzanie), s’est vu interdire le week-end écoulé, de prendre part aux élections générales de 2025, «car il a omis de signer le Code de conduite électoral de 2025», a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (INEC).
Le directeur des élections pour l’INEC, Ramadhani Kailima a confié que «conformément à la loi électorale, tout parti politique qui ne signe pas le Code de conduite se verra interdire de participer aux prochaines élections générales, ainsi qu’à toutes les élections partielles ultérieures pendant une période de cinq ans».
18 partis politiques enregistrés dont le parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi, ont signé le Code précité le 12 avril dans la capitale, Dodoma, a rappelé Ramadhani Kailima.
Le Secrétaire Général de CHADEMA, John Mnyika a riposté à l’annonce de l’INEC, en mettant en avant que son parti «ne pouvait pas signer le Code car la Commission électorale n’a pas répondu à ses propositions» en la matière, précisant que le CHADEMA a envoyé une lettre à l’INEC le 29 décembre 2024, dans laquelle il lui expose ses propositions et ses demandes de réformes électorales essentielles, affirmant que «ce silence reflète l’absence d’un véritable engagement en faveur d’un dialogue inclusif et transparent sur le processus électoral».
Le CHADEMA et le Chama Cha Mapinduzi se livrent depuis près de 2 ans, à une lutte politique feutrée à l’approche des élections générales de fin 2025.