La SADC nie de nouvelles opérations militaires en cours dans l’Est de la RDC

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a rejeté avec force, ce lundi 14 avril, les allégations selon lesquelles ses Forces déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo RDC) «mèneraient des opérations militaires conjointes avec les Forces congolaises». Allégations formulées par les rebelles du M23.

Dans un communiqué, le Secrétariat de ce groupement de 16 pays d’Afrique australe, a qualifié les allégations du M23 «d’inexactes et trompeuses», ajoutant que  «la SADC réfute fermement ces allégations. Ces assertions sont à la fois inexactes et trompeuses. La Mission militaire de la SADC en RDC (SAMIDRC) n’a participé à aucune des opérations conjointes évoquées», a davantage défendu ce bloc régional.

La SAMIDRC, ajoute la même source, est actuellement «en plein retrait structuré et coordonné de la RDC, en accord avec les directives du dernier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC». Un retrait confirmé en mars 2025.

La SADC réaffirme par ailleurs son engagement à l’égard des «résultats d’une réunion consultative du 28 mars 2025 tenue à Goma (l’Est de la RDC) et à laquelle ont participé des représentants de la SADC et du Mouvement M23». 

L’organisation régionale rappelle enfin qu’elle reste «déterminée à soutenir les efforts pacifiques et diplomatiques visant à instaurer une stabilité durable dans l’est de la RDC». 

L’organe exécutif de la SADC appelle dans cette optique tous les protagonistes dans l’Est de la RDC à «agir de manière responsable, à s’abstenir de propager la désinformation, et à travailler ensemble à une désescalade des tensions et à la restauration de la paix dans la région». L’Afrique du Sud est un contributeur majeur de la SAMIDRC en terre congolaise.