Les autorités de l’Ethiopie, le pays le plus peuplé en Afrique avec plus de 120 millions d’âmes, ont procédé en mars 2025, au rapatriement de milliers de leurs ressortissants qui étaient bloqués à l’étranger.
«Plus de 15.680 ressortissants bloqués à l’étranger dans des conditions difficiles» ont été rapatriés au cours du mois écoulé, ont révélé ce lundi seulement ce lundi 14 avril, les autorités éthiopiennes.
La plupart des rapatriés étaient des «migrants clandestins vivant illégalement dans divers pays étrangers, dont plus de 3.360 Ethiopiens rapatriés d’Arabie Saoudite par neuf vols séparés, dont plusieurs mineurs âgés de moins de 18 ans», ont précisé les autorités d’Addis Abeba.
Le ministère éthiopien des Femmes et des Affaires sociales a informé que le rapatriement de ces ressortissants s’inscrit dans le cadre d’une «initiative nationale renouvelée pour aider les Ethiopiens qui font face à des difficultés à l’étranger. Au total, 15.684 citoyens ont été rapatriés en l’espace d’un mois en mars 2025».
Les mêmes sources soulignent que cette nouvelle vague de rapatriement a été lancée le 12 mars dernier avec l’objectif de ramener au bercail «plus de 50.000 ressortissants principalement bloqués dans des circonstances difficiles dans divers pays du Moyen-Orient».
De nombreux Ethiopiens à faibles revenus prennent le risque d’émigrer de façon illégale à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger, en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation étatique et de lutte contre le trafic d’êtres humains.