Les autorités tanzaniennes ont annoncé ce lundi 14 avril, le lancement d’un drone spécialisé pour lutter contre la pêche illégale dans le lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique.
Le vice-ministre tanzanien de l’Elevage et des Pêches, Alexander Mnyeti a expliqué le lancement de cette initiative originale, par le souci gouvernemental «d’exploiter la technologie moderne pour contrer la pêche illégale dans le lac, partagé par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda».
Capable de voler à 120 mètres au-dessus de la surface du lac et de couvrir une distance de 400 km, le puissant et innovant drone peut aussi «capturer des images depuis une altitude de 350 mètres», a détaillé Alexander Mnyeti.
Les autorités tanzaniennes prévoient déjà l’acquisition prochainement «davantage de drones pour lutter contre la pêche illégale dans les lacs Tanganyika et Nyasa, ainsi que dans les eaux territoriales du pays sur l’océan Indien», sans spécifier l’étendue de la pêche illicite sur le plus grand lac d’Afrique côté tanzanien.