Parlements francophones : Les travaux préparatoires de l’Assemblée régionale de l’APF de mai 2025 s’achèvent ce mercredi à Brazzaville

Les présidents des Assemblées parlementaires de 16 pays africains francophones achèvent ce mercredi 16 avril, leur réunion de deux jours à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, et consacré à l’exploration et au choix des thématiques qui vont meubler la prochaine Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), prévue du 25 au 27 mai prochain à Cotonou, au Bénin.

Le président de l’Assemblée nationale du Congo, Isidore Mvouba a confié la veille, que les travaux de Brazzaville consistent «à adopter notre Feuille de route pour la période 2025-2026».

«Les Parlements francophones d’Afrique se doivent de s’affirmer comme des acteurs de premier plan de la démocratie, du développement, de la stabilité et de la paix», a-t-il souligné.

La coopération interparlementaire ainsi que des questions économiques et sociales ont été également au menu des discussions entre les députés des pays participants.

Les enjeux institutionnels et électoraux que connait l’espace francophone sont aussi au cœur des échanges des députés africains, avec un accent mis sur les meilleures pratiques parlementaires au sein de l’Organisation International de la francophonie (OIF) représentée sur les 5 continents.