Nouvel appui massif du FMI à Madagascar pour appuyer ses diverses réformes

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau «décaissement de 108 millions de dollars en faveur de Madagascar», dans le cadre des deuxièmes Revues des programmes de la FEC (Facilité élargie de crédit) et de la FRC (Facilité pour la résilience climatique), ont annoncé ce mercredi 16 avril, les autorités malgaches.

Ce «décaissement des 108 millions de dollars en faveur de Madagascar» intervient après le nouveau séjour d’une Mission du FMI la semaine dernière dans ce pays de l’Océan indien.

Le chef de la Mission du FMI, Constant Lonkeng a salué à cette occasion, «l’amélioration des performances économiques enregistrées jusqu’à fin décembre 2024» dans cet Etat insulaire.

Le FMI apprécie en outre le fait que le déficit budgétaire soit inférieur aux prévisions, «grâce à une maîtrise des dépenses, ainsi qu’à une mobilisation des recettes fiscales conforme aux attentes».

L’institution de Bretton Woods salue aussi «les efforts en cours pour élaborer un plan de redressement de la compagnie nationale d’eau et d’électricité, Jirama, à réduire les coûts de production et à alléger la pression sur le budget de l’Etat».

Les experts du FMI font également le constat de la poursuite du «mécanisme d’ajustement automatique des prix du carburant pour dégager de l’espace budgétaire afin de répondre aux besoins de développement du pays ainsi que de «la finalisation d’un plan d’action national, notamment en matière de lutte contre la corruption, de gouvernance et d’Etat de droit».