Interdiction aux établissements privés tchadiens de solliciter les services des enseignants du secteur public

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique du Tchad, Aboubakar Assidick Choroma, a annoncé, dans une déclaration faite mercredi 23 avril, l’interdiction formelle pour les établissements privés d’utiliser les services des enseignants fonctionnaires du secteur public.

S’adressant aux responsables des services déconcentrés de son département (recteurs d’académie, délégués provinciaux, inspecteurs départementaux et inspecteurs pédagogiques) au sujet des orientations du Gouvernement en matière de gestion des personnels éducatifs, Choroma a prévenu que tout contrevenant s’exposera à des sanctions, notamment le retrait de l’autorisation d’exercer le métier.

Tout en assurant que le ministère veillera, avec l’appui des autorités compétentes, à faire appliquer strictement cette disposition, Assidick Choroma a invité, dans ce cadre, les Recteurs d’académie ainsi que les Directeurs techniques concernés à une implication totale et sans réserve dans l’exécution de ces directives.

Il a aussi annoncé que l’Inspection Générale du ministère intensifiera les contrôles de terrain et des missions régulières, y compris inopinées, seront déployées pour vérifier la présence effective du personnel et constater tout manquement, lequel fera l’objet de sanctions sans délai.

Le ministre tchadien de l’Education Nationale qui entend suivre personnellement l’application de ces orientations, a expliqué que le succès des réformes mises en œuvre dans le cadre de la refondation du système éducatif, dépend de la capacité à faire preuve de rigueur, d’intégrité et d’un sens aigu du service public. «C’est à ce prix que nous parviendrons à bâtir une école moderne, inclusive et performante», a-t-il conclu.