La capitale congolaise, Brazzaville, a ouvert ses portes, depuis ce jeudi, aux investisseurs venus prendre part à la première édition du forum «Investir au Congo Brazzaville» (ICB 2015) qui se tient du 18 au 21 novembre 2015.
Près de 800 participants devraient échanger, au Palais des congrès, sur les opportunités d’investissement dans le pays.
Le Congo inscrit ce forum dans la stratégie de diversification de son économie qui serait encore dépendante principalement du secteur pétrolier. Celui-ci pèse 60% du PIB et représente 90% des exportations du pays. Ainsi, le Congo a décidé de faire prévaloir ses autres ressources naturelles dont le bois tropical et les minerais.
L’agriculture et l’agro-industrie, la forêt et l’industrie du bois, les mines, les hydrocarbures, le BTP et la construction, le tourisme et l’hôtellerie, sont autant de secteurs qui offrent des opportunités aux invités du Forum et aux investisseurs potentiels. Le gouvernement aurait d’ailleurs impulsé un plan de privatisation de 46 sociétés publiques opérant dans ces divers secteurs.
Les investisseurs «n’auront pas à le regretter», confie le ministre congolais du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba.
L’Agence pour la promotion des investissements au Congo, se targue de son côté, de présenter, sur son site web, les atouts indéniables du pays. Hormis sa position géographique confortable et l’abondance de ses ressources naturelles, le Congo offrirait un climat des affaires et une fiscalité de plus en plus attrayants. Sans compter, sur le plan politique, sa volonté pour le renforcement de la bonne gouvernance.
Le Maroc est particulièrement représenté à ce forum avec une forte délégation de près de 150 personnes représentant 130 entreprises marocaines. Il est prévu que le Royaume déploie à ce grand rendez-vous un pavillon dédié aux rencontres B to B entre opérateurs marocains et congolais en vue d’explorer les opportunités d’affaires bilatérales.