Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso a annoncé mardi, son intention de tenir l’élection présidentielle au premier trimestre de l’année 2016, dans un discours prononcé devant l’Assemblée nationale réunie congrès.
Dans son allocution aux élus du peuple, le chef de l’Etat a fait comprendre que cette démarche d’anticiper le scrutin et d’insuffler une nouvelle dynamique par le renouvellement des institutions du pays, est attendue par tous les Congolais. «Je comprends parfaitement votre volonté en même temps que votre exigence de voir s’instaurer au plus vite une nouvelle dynamique dans le pays, consécutive au vote de la nouvelle Constitution», a-t-il déclaré confiant.
L’élection présidentielle devrait être ainsi «le tout premier acte qui consacre l’entrée effective dans la nouvelle République après le vote de la nouvelle Constitution», d’après le président congolais.
Sassou Nguesso a promis que «le Conseil des ministres sera rapidement amené à convoquer le corps électoral plus tôt que prévu afin que l’élection présidentielle se tienne dans le courant du premier trimestre de l’année 2016». Le scrutin était initialement prévu pour juillet 2016 par la nouvelle Constitution.
Cette nouvelle loi fondamentale congolaise a été adoptée lors du référendum du 25 octobre dernier, avec 92,96 % des voix. L’opposition n’a pas reconnu ces résultats, dénonçant une machination du pouvoir.
Le président sortant, Sassou Nguesso n’a pas encore éclairé la population sur sa candidature, mais la nouvelle Constitution qui a fait sauter la limite d’âge et celle du nombre des mandats, lui donne l’occasion de briguer un troisième mandat, après une trentaine d’années passées à la tête du pays.
Pour l’opposition, Sassou Nguesso a perdu sa légitimité en abrogeant la Constitution de 2002 et craint que la population ne se mobilise massivement pour ce rendez-vous de début 2016.