Un avion de ligne de la compagnie somalienne « Daallo Airlines », se rendant mardi de Mogadiscio à Djibouti, avec 74 passagers à bord, a atterri d’urgence à Mogadiscio, quelques minutes après son décollage, à cause d’une explosion qui a troué le fuselage de l’appareil.
L’hypothèse d’une bombe qui serait à l’origine de cette explosion est retenue par le pilote et par un expert au moment où les autorités somaliennes contestent cette version.
Le pilote de l’avion, Vladimir Vodopivec, un Serbe de 64 ans, a laissé croire à certains enquêteurs qu’un engin explosif à bord pourrait être à l’origine de l’explosion qui a détruit le fuselage de l’intérieur de la cabine vers l’extérieur.
Aussi, a-t-il ajouté, l’explosion n’avait pas endommagé le système de navigation, ce qui lui a permis de faire atterrir l’avion, malgré une perte de pressurisation de la cabine.
L’hypothèse d’une bombe a été confirmée par un expert en sécurité aérienne, Xavier Tytelman, qui a confié à l’AFP, que les images de l’avion «avaient toute l’apparence d’une explosion causée par une bombe et rappelaient un incident survenu en 1986 impliquant un Boeing 727 de l’ancienne compagnie aérienne américaine TWA au-dessus de la Grèce».
Tytelman a également précisé que «l’explosion s’est produite au niveau passager, à un endroit où il n’y a pas de machine. Elle provient clairement de l’intérieur de l’appareil. De plus, le métal est tordu vers l’avant contre le flux d’air. Ce n’est donc pas une dépressurisation».
Mais le gouvernement somalien ne partage pas cette analyse. Selon le vice-ministre de l’Information somalien Abdullahi Olad Roble, «les premiers résultats de l’enquête suggèrent qu’il y avait beaucoup d’air à l’intérieur de l’avion après le décollage, et que l’air pourrait avoir causé l’explosion». D’après ce responsable, «l’avion n’a pas de gros problèmes».
En attendant, l’enquête continue son cours. L’incident aurait fait deux blessés légers parmi les passagers.