Le ministre ivoirien du Dialogue politique, Jeannot Kouadio Ahoussou, a annoncé cette fin de semaine l’engagement du gouvernement à consolider les échanges avec l’opposition, en l’intégrant notamment dans le Conseil économique et social qui est l’institution consultative dans le pays.
Kouadio Ahoussou a expliqué à la presse locale, que c’est dans le cadre du dialogue politique que les autorités au pouvoir tiennent à travailler avec l’opposition en vue de favoriser davantage la paix, la cohésion sociale et le développement, qui restent encore des défis à relever dans le pays après la crise postélectorale de 2010-2011.
Notons que plusieurs rencontres directes ont déjà eu lieu, dans le cadre du renforcement du dialogue politique, entre le gouvernement et l’opposition. La dernière en date remonte à fin janvier, où le gouvernement avait rencontré le Front populaire ivoirien (FPI, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo). La libération des prisonniers de la crise postélectorale, le dégel des comptes des pro-Gbagbo, la situation des réfugiés et le financement des partis politiques sont autant de questions qui étaient abordées.
Si le président ivoirien, Alassane Ouattara et son gouvernement, affichent leur volonté de collaborer avec l’opposition pour les besoins du développement du pays, ils ne sont pourtant pas disposés à partager les responsabilités au niveau ministériel.
Alors que, dernièrement, l’opposition avait proposé des candidats pour le dernier gouvernement, sur demande d’ailleurs du chef de l’Etat, selon le premier ministre, Daniel Kablan Ducan, ces candidatures n’avaient pu être retenues dans la mesure où «le rôle de l’opposition est de s’opposer». «Pour des raisons bien simples, le parti au pouvoir doit gérer le pouvoir, l’opposition doit s’opposer. Pour l’heure actuelle, «c’est comme ça que nous voyons les choses. Chacun doit jouer son rôle», avait déclaré le chef du gouvernement après la présentation de sa nouvelle équipe.
L’annonce du ministre du Dialogue politique intervient dans un contexte où le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) est en cours. Concernant ce procès, Alassane Ouattara a appelé les Ivoiriens à la «sérénité» et à continuer de travailler pour la «cohésion nationale.»