L’opérateur téléphonique français Orange a annoncé lundi la signature d’un partenariat stratégique avec le géant du web Google afin d’offrir un accès à coûts réduits aux services internet et de communication mobile destinés aux populations africaines.
D’après les termes de cet accord historique, un forfait de téléphonie mobile low-cost sera bientôt lancé en Afrique et au Moyen Orient. Il permettra l’accès à internet et au réseau de téléphonie mobile pour des prix défiant toute concurrence. Un premier pack sera accessible à un grand nombre de personnes, puisqu’il offrira pour l’équivalent de 40 dollars, un smartphone avec accès à internet et à la voix pendant au moins 3 mois.
Cette offre sera destinée, dans un premier temps, à quelque 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient choisis de manière aléatoire. L’alliance avec la firme américaine Google permettra ainsi à Orange de compléter son offre mobile, en proposant des services annexes dans les téléphones qu’il mettra à la vente.
Il est notamment question de sites internet tels que le moteur de recherche Google ou encore le site de vidéos en streaming YouTube. Ces fonctionnalités seront également complétées par d’autres services utilisant internet, il s’agit entre autres de la météo et de Google Maps.
Par le biais de ce partenariat stratégique avec Google, l’opérateur de téléphonie mobile français tente d’accélérer son positionnement en Afrique et au Moyen Orient. Orange compte déjà plus de 110 millions de clients dans cette zone. Néanmoins, sa clientèle reste très peu diversifiée puisqu’elle se trouve principalement dans les grandes villes.
La stratégie de vente de téléphones à bas coûts lui permettra, par conséquent, d’étendre son positionnement sur toute la région d’Afrique et du Moyen Orient en donnant accès à l’internet au plus grand nombre de personnes. Une initiative qui s’inscrit sur le long terme et qui renforcera considérablement la connectivité de certaines régions jusque-là délaissées par les réseaux internet et mobile.