Des jihadistes ont attaqué vendredi à la roquette le site gazier de Khrechba, situé près de la région d’In Salah dans le sud de l’Algérie, à 1.300 km de la capitale, Alger.
L’information a été confirmée par l’agence de presse algérienne « APS » qui a précisé que l’attaque armée contre le site gazier exploité par des firmes étrangères, n’a pas fait de victimes ou de dégâts matériels et n’a pas encore été revendiquée.
La nouvelle attaque qui intervient trois ans après une prise d’otages meurtrière par des djihadistes sur le complexe gazier d’In Amenas, visait des employés du site gazier, les compagnies l’exploitant, dont le groupe algérien Sonatrach, le Britannique BP et le Norvégien Statoil.
Selon l’agence APS « deux terroristes ont tiré des roquettes artisanales sur l’installation gazière », précisant que les forces armées algériennes se sont lancées sur les traces des assaillants pour les appréhender.
L’un des employés du site joint par l’AFP au téléphone, a précisé « qu’un groupe terroriste a attaqué à la roquette, vers 06H00 du matin, le site gazier à Krechba », dans le Sahara algérien.
Le site, qui comprend deux bases de vie et un centre de production, est protégé par une clôture de sécurité le long de laquelle des militaires sont postés en permanence, a-t-il précisé sous le couvert de l’anonymat.
« Les obus semblent avoir été tirés de loin » et l’armée est aussitôt intervenue pour empêcher une éventuelle intrusion des assaillants à l’intérieur du site, a-t-il poursuivi.
Dans un communiqué, la compagnie norvégienne Statoil a, elle aussi, évoqué des « projectiles tirés de loin », en affirmant que ses trois employés étaient « sains et saufs ». Elle a ajouté avoir mis en place une « cellule d’urgence » en Norvège et en Algérie.
Le groupe Sonatrach a annoncé également la mise en place d’une cellule de crise à Hassi Messaoud, un peu plus au nord pour prévenir de nouvelles attaques djihadistes.