Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) continue à réclamer à l’Etat le règlement de factures impayées d’une valeur de 600 milliards de FCFA et brandit, cette fois-ci, la menace d’assigner dans les prochains jours, l’Etat en Justice.
Après une rencontre du SYNAFECI tenue ce lundi, son Président, Faustin Gré a fait confié à la presse qu’il déposera une plainte contre l’Etat d’ici fin avril, et saisira, au pire des cas, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) si les juridictions ivoiriennes ne donnent pas de suites favorables à sa requête.
Selon Faustin Gré, le fait que l’Etat n’assume pas ses responsabilités en matière de règlement des factures a rendu la situation des fournisseurs chaotique. Plusieurs fournisseurs, a-t-il dit, sont devenus incapables de s’acquitter des frais de leurs loyers ou encore de scolariser leurs enfants. C’est donc dans le souci de mettre fin à leurs souffrances que cette mesure de poursuivre l’Etat en justice, a été décidée, selon les propos du responsable de SYNAFECI.
Ce patron trouve aussi paradoxal que les autorités ivoiriennes refusent de payer les factures alors qu’elles prônent, avec le président Alassane Ouattara en tête, la promotion des petites et Moyennes entreprises (PME).
En effet, récemment, lors d’un conseil des Ministres tenu à Abidjan, sous la présidence du chef de l’Etat Ouattara, les ministres ont adopté le lancement d’un mécanisme d’accès des PME nationales au Marché Financier Régional, dans l’objectif d’accroître leur capacité de création de richesses et d’emplois durables.
Le bras de fer entre les fournisseurs et l’Etat sur les factures impayées dure déjà des années. SYNAFECI serait même en train de réfléchir sur un nouveau type de collaboration entre les organisations professionnelles du secteur privé et le gouvernement.