Un casque bleu marocain de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca) a trouvé la mort à la suite des heurts qui ont éclaté dimanche 17 avril à Rafaï dans le sud-est de la Centrafrique, entre population civile et soldats onusiens.
L’incident s’est produit lorsqu’une patrouille de la Minusca, s’est rendue au village d’Agoumar, à quelques kilomètres au nord de Rafaï, pour porter secours aux villageois attaqués par des éléments supposés de l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Sur place, la Minusca a récupéré un des assaillants battu par les villageois pour recevoir des soins au dispensaire de Rafaï.
Plus tard, dans la soirée, des habitants de Rafaï ont tenté de déloger l’assaillant du dispensaire. Les casques bleus s’étant interposés, un homme armé d’un fusil de chasse a ouvert le feu sur un soldat marocain, le blessant mortellement. Ce dernier a succombé à ses blessures. Un civil a été également tué dans cet accrochage et un autre casque bleu blessé.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a «condamné» cette attaque dans un communiqué, martelant que «les attaques contre ceux qui œuvrent pour la paix et la sécurité en République centrafricaine sont inacceptables». Il a appelé les nouvelles autorités centrafricaines «à s’assurer que les auteurs soient traduits en justice.»
La LRA est une guérilla qui se livre régulièrement aux attaques contre les villageois dans le sud-est de la RCA et dans le nord-est de la République démocratique du Congo. En janvier, un de ses principaux commandants, Dominic Ongwen, a été arrêté en RCA et transféré à la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre présumés.