Après les récentes péripéties entre le Maroc et les Etats-Unis sur la question des droits de l’homme, plusieurs membres du Congrès américain ont adressé une lettre au président Barack Obama, dans laquelle ils soutiennent la réaction du Maroc contre les erreurs et les fausses allégations contenues dans le rapport du Département d’Etat sur cette question.
Les congressmen appellent, dans cette lettre, le chef de la Maison Blanche à accorder une « plus grande visibilité » aux progrès réalisés par le Maroc en matière de droits de l’Homme, ainsi qu’au rôle du Royaume dans la promotion de la stabilité et le développement dans la région.
Ces avancées, insistent les membres du Congrès américain, « sont autant de facteurs qui méritent une plus grande visibilité dans nos déclarations publiques d’autant plus que cette démarche concerne l’un de nos partenaires les plus anciens et les plus fiables et avec lequel nous entretenons une relation bilatérale de la plus haute importance ».
Le Maroc, rappellent les signataires de la lettre, « est le seul pays de la région à avoir mis en place avec les Etats Unis, depuis 2006 et à la demande du Royaume, un dialogue continu sur les droits de l’Homme qui se veut un forum ouvert pour un échange objectif et constructif sur ces questions ».
Les relations étroites existant entre les deux pays gagneraient à se renforcer davantage, d’autant que le Maroc « partage nos valeurs et nos aspirations pour la région en étant un modèle de stabilité, et ce grâce à des réformes substantielles », soulignent les congressmen.