Les autorités de Pretoria ont rejeté lundi 6 juin tout risque d’attentat en Afrique du Sud, contrairement à l’alerte d’attaques terroristes lancé par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, particulièrement dans les centres commerciaux sud-africains.
L’Afrique du Sud est un Etat «démocratique, fort et stable et il n’y a pas de danger immédiat», a fait savoir, à l’AFP, Brian Fikani Dube, porte-parole du ministère de la Sécurité.
Toutefois, les autorités ont indiqué avoir «pris note» de l’avertissement concernant leur pays. «Le gouvernement sud-africain a pris note de l’avertissement publié par l’ambassade des États-Unis à Pretoria pendant le week-end, qui fait partie des communications préventives habituelles du gouvernement américain à l’adresse de ses concitoyens», affirme un communiqué du ministère de la Sécurité.
Brian Fikani Dube a précisé également que les autorités n’ont pas renforcé la sécurité dans la mesure où les cibles potentielles évoquées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont déjà dans leur radar.
Washington et Londres ont mis en garde, ce week-end, le gouvernement sud-africain sur des menaces terroristes en Afrique du Sud et ont exhorté leurs ressortissants d’éviter les centres commerciaux de luxe ou tout endroit fréquenté par des étrangers à Johannesburg et au Cap.
Jusqu’à présent l’Afrique du Sud a été épargnée des attentats terroristes, situation que des personnalités sud-africaines expliquent par le fait que leur pays ne participe à aucune opération anti-terroriste contre les groupes islamistes.
Cependant, certains analystes préviennent que l’Afrique du Sud n’est pas pour autant épargnée, d’autant plus que des groupes radicaux y sont présents et quelques dizaines de Sud-Africains auraient rejoint les rangs du groupe Etat islamique ces derniers mois.
Qu’à cela ne tienne, des mesures de sécurité supplémentaires auraient été prises dans des centres commerciaux sud-africains, selon la déclaration à l’AFP, de Nomzamo Radebe, président de JHI Retail, qui gère plusieurs grands centres commerciaux à Johannesburg.