Le ministère libérien de la Santé a déclaré ce jeudi 9 juin que la dernière résurgence de la maladie à virus Ebola était terminée sur tout le territoire national.
Après quatre annonces similaires par le passé, les autorités sont confiantes que cette fois-ci, c’est bien la fin de l‘épisode Ebola dans le pays. «Nous pouvons dire que nous sommes maintenant, de nouveau, débarrassés d’Ebola», après avoir «bouclé la période de 42 jours depuis le deuxième test négatif sur le dernier patient identifié», a confié à la presse, le responsable de la Communication au ministère de la Santé, Sorbor George.
Le gouvernement a précisé que sa déclaration sur la fin de l’épidémie d’Ebola est «en accord avec les règles de l’OMS». Toutefois, «une période de 90 jours de surveillance accrue, pour s’assurer que tous les nouveaux cas soient rapidement identifiés et contenus» a été engagée.
Selon les conclusions de certaines études, le risque de contamination persiste, même au-delà de 42 jours d’incubation. Le virus subsiste dans certains liquides corporels de survivants comme le sperme, où il peut rester jusqu‘à une année.
Aussi, les autorités continuent à inviter la population à la vigilance. «Nous avons mené une campagne de sensibilisation du grand public sur la manière d’éviter une nouvelle résurgence. Cette campagne va se poursuivre, et nous serons toujours prêts à contenir toute nouvelle flambée», a poursuivi Sorbor George.
Le virus Ebola a touché près de 28.600 personnes dans une dizaine de pays (la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia étant les plus touchés), et a tué plus de 11.300 personnes. Un bilan que l’OMS reconnait sous-estimer.