Le groupe français Vivendi a inauguré mardi 14 juin, une salle de cinéma et spectacle «Canal Olympia» à Yaoundé, au Cameroun, la première d’une série de salles de spectacles que le groupe de communication français envisage d’implanter dans d’autres pays en Afrique.
L’inauguration de cette première salle, construite sur le Campus de l’université de Yaoundé, a été présidée par le Premier ministre camerounais, en présence de Vincent Bolloré, président du Conseil d’Administration du groupe Vivendi et plusieurs autres personnalités invitées à la cérémonie.
Modulable, d’une capacité d’accueil de 300 personnes en configuration intérieure et de 4000 places pour spectacles à l’extérieur, le complexe de divertissements et de culture de Yaoundé servira à la projection de films, l’organisation de concerts d’artistes locaux et internationaux et à l’accueil de stand-up d’humoristes.
L’ouvrage ambitionne d’être un lieu pour la promotion des talents locaux et une vitrine de rayonnement de jeunes talents camerounais à travers le réseau international du groupe Vivendi. Selon le patron français, un studio d’enregistrement de films devrait être monté sur place, au Cameroun.
D’autres villes camerounaises devraient accueillir leurs structures dans les prochains mois. «Nous avons en projet de faire (dans six à sept mois) une deuxième salle à Douala (sud) et une troisième salle à Yaoundé», a indiqué mardi, Vincent Bolloré.
Vivendi indique aussi que les prochaines ouvertures interviendront au Bénin, au Sénégal, au Togo et en Guinée Conakry. Si le groupe tient son calendrier, «une dizaine de salles de cinéma et de spectacles devraient voir le jour en Afrique de l’Ouest et centrale en 2016», prévoit le rapport an nuel du Groupe. Et à terme, «100 structures devraient être ouvertes sur l’ensemble» du continent, sans précision sur l’échéance.
Le coût de réalisation de ce complexe reste encore inconnu. On sait au moins que Canal Olympia Yaoundé se veut écologique, car son électricité sera alimentée par l’énergie solaire grâce à 720 mètres carrés de panneaux solaires.
Dans les prochaines semaines, les Camerounais pourront donc, grâce à l’ouverture, au public, de la salle de Canal Olympia Yaoundé, renouer avec les grands écrans, après plusieurs années de non fonctionnement des anciennes salles de Cinéma.