L’Organisation des Nations unies (ONU) a renouvelé ce mercredi, le mandat de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et renforcé ses effectifs.
Ces décisions font suite aux recommandations du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui, dans un rapport remis au Conseil de sécurité fin mai dernier, a demande l’augmentation des effectifs des Casques bleus au Mali et le renouvellement de leur mandat, à cause de la multiplication des actes terroristes dans le pays.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté à l’unanimité la résolution 2295 qui prévoit l’envoi de 2500 Casques bleus supplémentaires en faveur de la Minusma et le prolongement de son mandat jusqu’au 30 juin 2017. La Mission comptera désormais 13.289 personnes pour ce qui est du personnel militaire et 1920 pour le personnel de la police.
La Mission a désormais pour priorité stratégique, d’après la résolution «de soutenir la mise en œuvre par le gouvernement, la plate-forme et la coordination des groupes armés, ainsi que par d’autres parties maliennes, de l’accord de paix et de la réconciliation au Mali, en particulier ses dispositions relatives à la restauration graduelle et l’extension de l’autorité de l’Etat». Elle devra aussi s’atteler à la protection des civils, en anticipant et écartant les menaces des groupes armés.
Elle est autorisée par ailleurs de recourir à tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat dans ses zones de déploiement. Dans sa résolution, le Conseil de sécurité prévoit des sanctions ciblées (gel des avoirs et interdiction de voyager) à l’encontre des fauteurs de trouble qui ne respecteraient pas l’accord ou s’attaqueraient à la Minusma.
La Mission de l’ONU au Mali est devenue la plus vulnérable des 16 missions de paix des Nations unies actuellement déployées à travers le monde. Elle a payé un lourd tribut e vies humaines, depuis son déploiement en 2013 au Mali.