La société islamique pour le développement du secteur privé (SID) a accordé, la semaine dernière, une ligne de financement d’un montant de 17 millions d’euros à la banque burkinabé, Coris Bank international (CBI), destinée à promouvoir la finance islamique et le secteur privé au Burkina Faso.
Le numéro trois burkinabè a bénéficié de ce prêt en raison de son rôle clé qu’il joue dans la promotion de la Finance islamique et dans l’appui des petites et moyennes entreprises.
En juillet 2015, la CBI a lancé, dans le cadre de l’extension de son offre à ses 200.000 clients, des produits de la finance islamique, sous le label «Coris Baraka». Cette banque est le seul fournisseur des services financiers conformes à la charia, au Burkina Faso.
Concernant son soutien aux petites et moyennes entreprises, la banque a déployé, en leur faveur, plus de 150 milliards de FCFA (plus de 228 millions d’euros) en 2015.
Le groupe bancaire, fondé par l’entrepreneur Idrissa Nassa, est présent en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo où elle possède des filiales. Le bilan global de Coris bank s’est établi à 648 milliards de F.CFA au 31 décembre 2015.
La Société Islamique pour le développement du Secteur Privé (SID) est la filiale privée du Groupe de la Banque Islamique de Développement (IDB). Elle a été créée en novembre 1999 pour promouvoir le développement économique dans ses pays membres, par le développement du secteur privé sur la base des principes de la charia (droit musulman). Ses opérations viennent en complément des activités de l’IDB.