La Côte d’Ivoire a bénéficié d’un prêt de 118 milliards FCFA (environ 200 millions de dollars) d’Exim Bank of India, destiné au finacement en partie du Projet de Renouvellement du Parc Automobile qui consiste en l’acquisition de 3.600 véhicules pour le transport routier.
Pour le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, il s’agit là d’une «réponse du gouvernement face au constat de la vétusté et du vieillissement du matériel roulant des transporteurs, la moyenne étant d’environ 21 ans, entrainant des conséquences sécuritaires, sanitaires, environnementales et économiques catastrophiques pour la population ivoirienne.»
Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, a fait savoir, pour sa part, que ces fonds serviront à l’acquisition de «3.600 véhicules fournis par l’Inde». Des bus et des camions qui seront octroyés aux professionnels du transport via des prêts accordés par les banques, selon les précisions du ministre.
Le prêt de la banque indienne d’import et export est accordé pour une durée de 12 ans, avec un différé de 2 ans, et est assorti d’un taux d’intérêt de 1,75%. D’après certaines sources, le constructeur automobile indien Ashok Leyland pourrait bénéficier de ce contrat passé entre le gouvernement ivoirien et Exim Bank. Son PDG, Vinod Dasari, avait annoncé en novembre dernier, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre ivoirien, avoir remporté un contrat pour la livraison de 3000 véhicules à la Côte d’Ivoire.
Soulignons que la Côte d’Ivoire ambitionne, dans le cadre de sa politique de renouvellement du parc automobile, d’acquérir 50.000 véhicules d’ici 2020 pour une enveloppe de 750 milliards FCFA, soit environ 1,27 milliards de dollars.