Le déficit de la balance commerciale en Tunisie a atteint 6,853 milliards de Dinars tunisiens (MMDT), au terme des sept premiers mois de 2016, contre 6,943 milliards de DT à fin juillet 2015, d’après les statistiques rendues publiques ce mardi, par l’Institut national de la statistique (INS), relatives aux échanges commerciaux de la Tunisie avec l’étranger à prix courants entre janvier et juillet 2016.
Les revenus des exportations ont accusé, à fin juillet, un léger fléchissement de 0,5% comparativement à la même date de l’année passée, pour s’établir à 16,507 MMDT. De même les importations ont accusé une régression de 0,7% pour atteindre 23,363 MMDT, contre 23,533 milliards en 2015, d’où le déficit de 6,853 MMDT, en légère amélioration en comparaison avec 2015.
Le taux de couverture a quasiment stagné, se situant à 70,7% contre 70,5% durant la même l’année écoulée.
Les perspectives économiques de la Tunisie dépendent en grande partie de l’impact de l’insécurité et des tensions sociales qui ont marqué 2015 et le début de cette année. Le secteur touristique a été durement frappé à cause des attentats perpétrés dans le pays par des groupes terroristes.
Récemment, le parlement tunisien a évincé le premier ministre Habib Essid, après un vote de défiance. Habib Essid était accusé de ne pas répondre aux attentes de la population. Il a été remplacé par Youssef Chahed, dont le peuple tunisien attend, de relever les défis économiques et sociaux du pays. Le taux de chômage est toujours en hausse et la croissance du pays est très faible.