L’Algérie a signé avec le groupe italien de la défense et de l’aéronautique Leonardo–Finmeccnica un accord portant sur la création dans la ville de Sétif, d’une unité de production d’hélicoptères de marque AgustaWestland, annonce le ministère algérien de la Défense nationale dans un communiqué publié jeudi sur son site web.
Une société mixte algéro-italienne sera créée dès cette année et «dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens sur le site industriel d’Aïn Arnat (Sétif)», précise le document.
D’après le ministère algérien, «il est fixé à cette société, dès les premières années et après construction des installations, l’objectif majeur de produire trois types d’hélicoptère légers et moyens pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et de cargaisons, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle».
Le site de production bénéficiera d’un réseau de distribution local et international et d’un service après-vente incluant l’ensemble des échelons de réparation. Selon une source algérienne, la police, la gendarmerie et les garde-côtes algériens utilisent déjà des appareils de ce type.
Le protocole d’accord de partenariat industriel et commercial portant sur la production d’hélicoptères de marque AgustaWesland, ajoute le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme de relance économique, initié par le président de la République, chef suprême des Forces armées.
Ce projet est le premier du genre en Algérie. En octobre 2014, l’Algérie avait construit, en partenariat avec une société allemande, une usine de produits électroniques de défense dans la région de Sidi Bel-Abbès, située à 440 km à l’ouest d’Alger, la capitale. L’usine fabrique principalement des radars de surveillance et de détection terrestres, des systèmes et capteurs de surveillance (systèmes optoélectroniques) et des moyens de radiocommunication.