L’Afrique du Sud vient de récupérer sa place de première puissance économique d’Afrique qu’occupait le Nigeria après l’avoir détrônée de ce poste, il a deux ans.
Le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé, en effet, que sur la base des derniers calculs des PIB en dollars, concernant les deux pays, l’Afrique du Sud l’emporte sur le Nigeria. Le premier a enregistré, en 2015, un PIB de l’ordre de 301 milliards de dollars, soit 5 milliards de plus que le deuxième avec 296 milliards de dollars.
La monnaie nigériane, le Naira ne fait que perdre de sa valeur. Depuis le début de l’année 2016, il a accusé une perte de sa valeur de 30% par rapport au dollar, alors que le rand (la devise sud-africaine) en a gagné plus de 16% au cours de la même période.
Effondrement du naira, chute du prix du pétrole, inflation, pénurie d’électricité sont autant de facteurs qui ont participé à l’écroulement de l’économie du géant ouest-africain. La production de l’or noir (qui participe à 70% aux revenus du pays) est par ailleurs affectée ces derniers temps par les insurrections de groupes rebelles dans la région pétrolifère du Delta.
Fin de semaine dernière, le président Muhammadu Buhari, a reconnu, lors d’une conférence en présence de représentants des Nations unies à Abuja, que «le Nigeria est soudainement devenu un pays pauvre». Toutefois, les autorités nigérianes continuent à assurer leur engagement à diversifier l’économie, après des décennies de dépendance du pétrole, notamment au détriment du secteur de l’agriculture.
Il y a quelques mois déjà, le Nigeria perdait également sa première place d’exportateur d’or noir sur le continent au profit de son rival angolais.