Air France suspend provisoirement ses vols à destination et en provenance de Freetown, en raison de l’épidémie de fièvre Ebola. Deux semaines après le lancement d’une pétition par le personnel navigant de la compagnie aérienne française appelant à stopper les vols desservant les pays touchés par Ebola.
Pour rappel, cette pétition avait recueilli en trois jours des centaines de signatures d’hôtesses de l’air et de stewards réclamant une suspension temporaire des vols vers les pays où sévit l’épidémie du virus Ebola.
Le transporteur aérien, qui assurait jusqu’ici trois rotations vers la capitale de la Sierra Leone, répond aux recommandations des autorités françaises. Qui l’exhortent à de l’Afrique de l’Ouest, à compter de jeudi 28 août.
«Compte tenu de l’évolution de l’épidémie et de la situation des systèmes de santé au Libéria et en Sierra Leone, les pouvoirs publics recommandent aux Français résidents dont la présence n’est pas indispensable de quitter ces pays ou de surseoir à leur retour de vacances. Ils recommandent à la compagnie Air France de suspendre temporairement sa desserte de Freetown », a indiqué le gouvernement français dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 27 août.
Il est à préciser que les dessertes du Nigeria et de la Guinée ne sont pas concernées par cette décision. La situation sanitaire dans ces deux pays n’imposant pour l’instant pas une telle mesure, justifie l’Exécutif français.
Il est à noter que le transporteur français n’est pas la première compagnie aérienne étrangère à suspendre ses vols vers un pays touché par l’épidémie de la fièvre Ebola. Plusieurs transporteurs s’y sont déjà résolus pour les mêmes raisons.
Mardi 26, British Airways a décidé à son tour de ne plus desservir le Liberia et la Sierra Leone, deux pays sérieusement touchés par Ebola. Aux dernières nouvelles, la compagnie britannique a annoncé qu’elle prolongeait de quatre mois cette suspension. C’est-à-dire jusqu’en décembre prochain.