Le Royaume du Maroc a enregistré une baisse de -2,6% de touristes entre janvier et juin 2016, par rapport à la même période de l’année dernière, révèle l’Observatoire du tourisme marocain.
Au total, près de 4,2 millions de touristes ont fait le déplacement au Maroc durant les six premiers mois de 2016. Le nombre des touristes étrangers a reculé de -5,6% tandis que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) est en hausse de +1,7%, précise l’Observatoire.
Les arrivées des touristes en provenance du Royaume Uni, d’Allemagne, de France et d’Italie ont diminué respectivement de 8%, 7%, 5% et 5%.
Les villes de Marrakech et d’Agadir, situées dans le sud du Maroc, ont enregistré respectivement des baisses de -3 % et -5 %. Elles restent, toutefois, en première position en matière d’accueil des touristes. Elles ont généré, à elles seules, 59 % des nuitées à l’échelle nationale, au premier semestre 2016.
Comparativement à d’autres pays d’Afrique du Nord, le recul des arrivées de touristes au Maroc est jugé modéré. En Tunisie, les autorités ont déploré une chute de -21,5% avec environ 1,82 million de visiteurs, durant le premier semestre 2016. Cette situation dramatique est liée notamment aux attentats sanglants de 2015 au Musée du Bardo et à la place de Sousse. Le secteur du tourisme qui représentait une part importante de l’économie tunisienne, est aujourd’hui en panne quasi complète.
En revanche le Maroc a été épargné par les attentats depuis 2011. Les autorités ont mis en place, en 2014, le dispositif Hadar (vigilance en arabe), déployé dans tous les sites sensibles et touristiques, pour prévenir tout risque d’attentat terroriste et mettre en confiance les visiteurs étrangers.