Le président béninois, Patrice Talon, a annoncé la suppression du visa d’entrée au Bénin pour les ressortissants africains, rapporte mardi la télévision publique béninoise.
En visite d’Etat au Rwanda, Patrice Talon a déclaré lundi, que «m’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple».
«Nous pouvons montrer que nous pouvons avoir des échanges significatifs et nous pouvons apprendre les uns des autres», a poursuivi le chef de l’Etat béninois.
Au Rwanda, les ressortissants africains sont exemptés des procédures d’obtention des visas, depuis janvier 2013. Ils sont tout simplement invités à recevoir un visa d’entrée à tout poste frontalier rwandais.
Tandis qu’au Benin, à l’exception des ressortissants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les étrangers (y compris les Africains) désireux de se rendre au Bénin sont soumis jusque-là à l’obligation de visa d’entrée.
L’objectif de la visite de deux jours de Talon au Rwanda était de «renforcer les relations d’amitié et de coopération», notamment dans les domaines de l’investissement et du commerce, entre les deux pays. A Kigali, le président béninois a visité le mémorial du génocide.
Les autorités béninoises et rwandaises ont signé en mars dernier à Cotonou, capitale économique du Bénin, un accord d’aviation qui prévoit l’inauguration, le 2 septembre prochain, des vols de RwandaAir vers Cotonou. «RwandAir va bientôt commencer les vols à destination de Cotonou», a confirmé le président rwandais, Paul Kagame.