La Nigerian National Petroleum Company (NNPC) a fait part ce dimanche, de ses inquiétudes face aux attaques perpétrées par les Niger Delta Avengers (NDA), contre les installations pétrolières dans le delta du Niger, et qui pourraient nuire au secteur pétrolier du Nigeria.
La compagnie nationale a affirmé dans un communiqué que «si la situation actuelle reste incontrôlée, elle pourrait conduire à la paralysie de la société et, par ricochet, celle du secteur pétro-gazier du pays, pilier de l’économie nigériane».
Alors que le gouvernement nigérian a obtenu, le mois dernier, un cessez-le-feu de la part des NDA, principal groupe d’insurgés du delta du Niger, d’autres organisations ont refusé de se joindre à cette démarche menaçant de poursuivre leurs attaques contre les installations énergétiques dans la région du Delta du Niger.
Un nouveau groupe armé, Niger Delta Greenland Justice Mandate, a revendiqué la semaine dernière, une attaque contre un oléoduc de la NNPC, répondant en quelque sorte, à une opération militaire de l’armée, baptisée «opération sourire de crocodile» et lancée dans l’objectif de mater les insurgés. Ce groupe a prévenu qu’il ferait «plus que les Niger Delta Avengers».
Notons que les sabotages des installations pétrolières dans le Delta du Niger, ont entraîné la réduction de plus de 700.000 b/j de la production de pétrole dans le pays, depuis janvier 2016.
«L’insécurité menace la production et endommage l’environnement du Delta du Niger. Il y a une nécessité urgente pour le gouvernement et les organes de sécurité à remettre les choses à plat et nouer des contacts avec les différentes communautés concernées», plaide le document de la NNPC. Le Nigeria tire 70% de ses revenus de la vente du pétrole brut.
Les groupes armés dans le Delta du Niger réclament une redistribution plus équitable des richesses pétrolières de la région.