L’Etat ivoirien a revu à la hausse son budget pour l’exercice 2016, en introduisant une hausse de 352 milliards de FCFA (536,6 millions d’euros).
«Il a été décidé d’accroître les ressources qui passent de 5.813 milliards de FCFA à 6.165,8 milliards FCFA, soit une hausse de 352,5 milliards de FCFA», a déclaré mercredi à la presse, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres, où un projet de loi de finances rectificatif a été adopté.
D’après Bruno Koné, cet ajustement du budget est justifié par «l’évolution de l’environnement économique national et international» qui est plutôt favorable.
Les nouvelles ressources prévues seront «consacrées aux investissements publics». L’enveloppe désormais réservée à ces investissements passera de 1.643 milliards de FCFA (dans le budget initial) à 1.886 milliards de FCFA (dans le nouveau budget).
En octobre 2015, les autorités d’Abidjan avaient annoncé un budget 2016 en hausse de +12 %, par rapport à celui de 2015. D’ailleurs, depuis 2012, le budget de la Côte d’Ivoire ne cesse de croître, grâce, entre autres, à l’augmentation de la production des ressources agricoles, notamment du cacao dont la Cote d’Ivoire est le premier producteur mondial avec 1,8 millions tonnes en 2015 et de la noix de cajou (702.000 tonnes).
Lors de la conférence de presse, le porte-parole du gouvernement n’a pas caché sa satisfaction, concernant cette situation inédite pour la Côte d’Ivoire. «C’est la première fois que le budget de l’Etat dépasse la barre de 6.000 milliards FCFA», a-t-il déclaré.
Reste maintenant que cette loi adoptée par le Conseil des ministres soit par validée par l’Assemblée nationale pour rentrer en vigueur.