Le président américain, Barack Obama, a levé, ce mercredi 14 septembre, les sanctions économiques instaurées par les Etats-Unis à l’encontre de la Côte d’Ivoire.
«Le président Obama a mis fin aujourd’hui à la situation d’urgence nationale décrétée à l’encontre de la Côte d’Ivoire dans le décret 13396 du 7 février 2006 et a levé les sanctions économiques imposées en vertu de cette ordonnance», a déclaré le porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis John Kirby.
Washington justifie cette démarche par les «progrès importants» réalisés par la Côte d’Ivoire en vue de renforcer les institutions politiques et économiques, et de trouver des solutions aux problèmes qui l’avaient entraînée dans la guerre.
«L’action du président aujourd’hui met en évidence les progrès extraordinaires que la Côte d’Ivoire a accompli depuis la crise de 2010 à 2011», a souligné Kirby.
Ces sanctions avaient été établies par l’ex-président américain George W. Bush, il y a plus de dix ans, lors de la guerre civile que traversait la Côte d’Ivoire. La décision des Etats-Unis fait suite à celle du Conseil de sécurité de l’ONU qui a levé, en avril dernier, les sanctions concernant un embargo sur les armes, ainsi des gels d’avoirs et des interdictions de voyager pour certaines personnes physiques, dont l’ex-président Laurent Gbagbo, actuellement jugé par la Cour pénale internationale (CPI).
Kirby a promis que son pays continuera «à soutenir le peuple et le gouvernement de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour renforcer les institutions démocratiques du pays et de poursuivre les réformes économiques qui garantissent le développement à long terme et la prospérité partagée par tous les Ivoiriens.»
La Côte d’Ivoire est actuellement saluée par certains observateurs comme un modèle de reconstruction en Afrique.