La Banque africaine de développement (BAD) accordera une enveloppe de 830 milliards de FCFA (1,4 milliard de dollars) au Sénégal, sur la période 2016-2020, pour développer ses infrastructures et soutenir la transformation agricole.
Dans un communiqué publié la semaine passée, la BAD a annoncé que ce soutien financier servira à accompagner le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), un plan de développement initié par le gouvernement dans le monde rural en 2015. Plus précisément, l’institution panafricaine appuiera la transformation agricole, ainsi que le renforcement des infrastructures de soutien à la production et à la compétitivité (énergie et transports).
Tous ces projets sont consignés dans le Document de stratégie pays pour le Sénégal, sur les cinq prochaines années (DSP 2016-2020), que le Conseil d’administration de la BAD a approuvé lors de sa rencontre le 14 septembre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La nouvelle stratégie est alignée, elle-même, sur le Plan Sénégal Emergent (PSE), la Stratégie de Développement (2014-2035) du pays et son plan d’actions prioritaires 2014-2018.
Selon le communiqué de la BAD, les financements pour les cinq ans à venir «viendront s’ajouter aux interventions de la BAD depuis 1972. En effet depuis cette date à ce jour, la BAD a approuvé un total de 95 opérations en faveur du pays pour un montant cumulé de 1200 milliards de FCFA». La banque se félicite aussi du niveau de ses engagements en faveur du Sénégal, qui illustre «des liens solides de partenariat qui ont été tissés entre le Sénégal et la Banque, depuis plus de quatre décennies de coopération.»
D’ores et déjà, le Sénégal recevra un appui budgétaire de 48,4 millions de dollars au titre de l’année 2016.