Le groupe Wendel a mis en jeu un montant de 5,25 milliards de rands sud-africains (331 millions de dollars) en vue d’acquérir Tsebo Solutions Group, une société sud-africaine leader des services aux entreprises sur l’ensemble du continent africain.
L’accord relatif à cette acquisition a été signé ce lundi 19 septembre avec la firme de capital-investissement Rockwood Private Equity et des actionnaires minoritaires, d’après le communiqué de presse de Wendel. La transaction devrait être bouclée d’ici la fin de l’année 2016, sous réserve d’obtention des autorisations nécessaires.
Le panafricain Tsebo a été créée en 1971 à Johannesburg. Il emploi environ 34 000 personnes réparties dans 23 pays et offre des services diversifiés à des organisations et des entreprises africaines et internationales, tels l’entretien et la maintenance.
Pour le Président du Directoire de Wendel, Frédéric Lemoine, «Tsebo répond aux nouveaux besoins des entreprises africaines et des entreprises internationales en Afrique, qui externalisent les tâches nécessaires à leur fonctionnement pour se concentrer sur leur cœur de métier ». Son profil «correspond parfaitement à notre stratégie d’investissement en Afrique où Wendel est désormais un investisseur de long terme reconnu avec plus de 1 milliard d’euros investis depuis le lancement en 2013 de Wendel Africa», poursuit-il.
L’investisseur Wendel est particulièrement séduit par le succès de Tsebo, par la qualité de ses services qui répondent aux meilleurs standards internationaux et par la diversité de ses clients répartis dans plusieurs pays. Il est ainsi en cours de négociation d’accords de co-investissement avec d’autres co-investisseurs potentiels.