La banque marocaine Attijariwafa bank continue sa percée en Afrique et s’installera cette fois-ci au Tcahd.
Attijariwafa bank, propriété de la famille royale marocaine, a obtenu les autorisations nécessaires pour l’ouverture d’une filiale au Tchad. L’annonce a été faite la semaine dernière par le PDG de la banque, Mohamed El Kettani, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.
Le groupe bancaire a déjà installé ses filiales dans 13 pays africains, notamment en Tunisie, au Sénégal, au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, au Mali, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Cameroun, au Gabon, au Togo, au Niger et au Bénin.
Au Tchad, cette implantation est la deuxième tentative, après l’échec du rachat de la Commercial Bank Tchad, au moment de sa privatisation en 2012.
Selon des sources proches de la banque, après une présence massive en Afrique francophone, le groupe bancaire est désormais en train de lorgner la région anglophone. D’ailleurs, il est candidat au rachat de la filiale du Britannique Barclays en Egypte.
Concernant les résultats semestriels de la banque, le bilan présenté s’établi à 416,2 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,1% par rapport au premier semestre 2015. Le produit net bancaire connaît aussi une croissance de 3,5% à hauteur de 10,1 milliards de dirhams. Le PDG a aussi annoncé que le développement des filiales a permis à Attijariwafa Bank d’amortir bien des chocs.
Attijariwafa Bank compte 17 000 collaborateurs et huit millions de clients. Le groupe se revendique comme le premier groupe bancaire du Maghreb et de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).