Le groupe sud-africain Mondi a acquis la société russe Beepack pour une somme de 41 millions d’euros, aux termes d’un accord paraphé cette semaine par les deux en attendant la finalisation de la transaction d’ici la fin de cette année.
Mondi Group est une société internationale d’emballage et de papier. D’après son PDG, David Hathorn, «l’acquisition de Beepack soutient le développement continu de nos activités d’emballage en carton ondulé en Europe centrale et orientale. Elle nous permet d’entrer sur un marché à fort potentiel de croissance, tout en élargissant notre portée géographique afin de mieux servir nos clients.»
Le groupe est déjà présent dans plus de 30 pays, principalement en Europe centrale, en Russie et en Afrique du Sud. Côté sur deux places boursières, notamment la Bourse de Johannesburg et la Bourses de Londres, il emploie plus de 24.400 personnes.
La société Beepack, quant à elle, est spécialisée dans la fabrication de plateaux et boites d’emballages en carton ondulé pour les produits alimentaires et agricoles.
Mondi a déjà procédé aux opérations de rachat par le passé. En 2012, il avait acquis une entreprise allemande, Nordenia, pour 782 millions de dollars et en 2014, le groupe s’était accaparé de l’activité de papier kraft de l’entreprise américaine Graphic Packaging International pour 105 millions de dollars.
Grâce à Mondi et à d’autres sociétés papetières du pays, tel que Sappi, l’Afrique du Sud occupe la 15e place au dernier classement mondial des producteurs de pâte à papier.