La Banque centrale algérienne a indiqué cette semaine que les réserves de change de l’Algérie ont baissé à 121,9 milliards de dollars à fin septembre, à cause notamment de la baisse des cours du pétrole.
«Les réserves de change algériennes se sont établies à 121,9 milliards de dollars à la fin septembre, alors qu’elles étaient de l’ordre de 129 milliards à fin juin, soit une baisse de 7,1 milliards de dollars en trois mois», a fait part le gouverneur de la Banque, Mohamed Loukal, lors de son audition par la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du projet de la loi de finances 2017.
Il a aussi souligné que ces réserves étaient de 144 milliards de dollars à fin 2015 et de 178 milliards de dollars en 2014, année au cours de laquelle les cours de l’or noir ont commencé à chuter. Les hydrocarbures auraient généré 18,8 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de cette année, en régression de 26,3% par rapport à la même période de l’année 2015. Pourtant elles représentent 94% des exportations totales et 60% des recettes publiques de l’Algérie.
La situation financière de l’Algérie crée des tensions au sein de l’APN. A peine que le projet de la loi de finances 2017 a atterri en son sein pour discussion, il suscite déjà des réactions virulentes, particulièrement de la part des partis politiques de l’opposition.
En effet, contraint de faire face à la chute des recettes pétrolières, le gouvernement a mis en avant une nouvelle politique financière consistant, entre autres, à réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat et d’équipement, et à revoir le dispositif de taxation en augmentant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe intérieure de consommation. Ce qui n’est pas totalement approuvé par l’opposition.
Nombreux experts craignent que la situation économique difficile en Algérie ne perdure, puisque rien n’indique de façon certaine que le marché pétrolier connaîtra une embellie significative à court ou à moyen terme, même si les cours ont connu un petit sursaut ces derniers jours.