Le roi Mohammed VI qui effectuera une visite officielle au Sénégal à partir de dimanche, prononcera le discours à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte depuis Dakar, une première que le président sénégalais Macky Sall a qualifiée d’historique.
C’est en effet la première fois qu’un discours du roi du Maroc est prononcé en dehors du Royaume et dans la capitale de l’un des pays africains les plus proches du royaume chérifien sur le plan politique aussi bien qu’historique, culturel et religieux.
Cet événement inédit reflète l’importance qu’accord le roi Mohammed VI aux rapports entre le royaume et le reste de l’Afrique ainsi que l’attachement des Marocains à leurs racines africaines. Le Sahara marocain qui a été récupéré après le retrait de l’Espagne et grâce à la Marche Verte, constitue aujourd’hui une passerelle incontournable entre le royaume du Maroc et l’Afrique subsaharienne.
Le discours de Mohammed VI intervient aussi dans le sillage de la tournée royale en Afrique de l’Est, où le Souverain et les présidents du Rwanda, Paul Kagamé et de la Tanzanie, John Magufuli ont insufflé un nouvel élan à la coopération bilatérale multidimensionnelle entre le Royaume et chacun de ces deux pays. Les deux chefs d’Etat africains avaient saisi l’occasion pour faire part au roi Mohammed VI de leur plein soutien à la volonté du Maroc d’intégrer l’Union Africaine.
La démarche royale s’inscrit aussi dans le cadre de la coopération sud-sud que le souverain alaouite œuvre à consolider, à élargir et à diversifier d’année en année, notamment au plan économique, social et humanitaire au profit d’un partenariat gagnant-gagnant.