L’émirati Tiger Group et la Marocaine des Thés ont manifesté leur intérêt d’investir sur le marché gabonais, en marge de la 22e Conférence sur le climat (Cop22), où les leaders des deux sociétés ont été respectivement reçus par le président gabonais Ali Bongo, le 14 novembre passé.
Le Président directeur général (PDG) de Tiger Group, Waleed Mohammed al-Zoubi, a affirmé, à l’issue de l’audience que son groupe est disposé à investir rapidement au Gabon. «Les investisseurs émiriens, qataris et saoudiens que nous représentons sont disposés à développer des projets dans un délai rapproché au Gabon, un pays que nous considérons comme très attractif. Lors de cet échange avec le chef de l’Etat, j’ai pu mesurer qu’il avait une vision claire et déterminée, une vraie vision économique», a-t-il fait part.
D’après ses précisions, Tiger Group serait intéressée par les secteurs de l’aménagement du territoire, de l’assainissement des eaux et de la construction.
La Marocaine des Thés, envisage, elle, de faire du Gabon sa base de développement en Afrique. «En tant que leader au Maroc et dans de nombreux pays du monde sur le marché du thé vert et des infusions naturelles, notre entreprise créée en 1936 envisage de faire du Gabon la base de notre développement en Afrique», a fait savoir Hamid Raji, le PDG de la société.
«Avec une production de plus de 20.000 tonnes de thé, notre marque Sultan dispose d’une forte notoriété et j’ai pu présenter au président notre dernier produit, mêlant le thé et la citronnelle, «Un week-end à Libreville», a poursuivi l’homme d’affaire marocain, ajoutant que sa société souhaite «développer de nouvelles tisanes grâce aux trésors naturels du pays.»
La marque Sultan représente 30% du marché marocain du thé qui compte quelque 400 marques.