Le yuan chinois est la troisième monnaie la plus utilisée dans le commerce international, a révélé mercredi la plate-forme des règlements internationaux, Swift qui précise que la monnaie chinoise a reculé d’une place au profit de l’euro, en raison notamment du ralentissement de la deuxième économie mondiale.
L’utilisation du yuan dans le financement du commerce mondial a décru en valeur depuis 2014. Sa part est tombée à 4,61% contre 8,66% trois ans auparavant, lorsqu’il occupait la deuxième place du classement après le dollar américain, explique la même source.
Depuis octobre 2013, les échanges commerciaux mondiaux libellés en yuan ont chuté de 66% en valeur, alors que, toutes monnaies confondues, le commerce international a enregistré une baisse de 35%, toujours en valeur.
D’après cette plate-forme, ce ralentissement explique également que la monnaie chinoise reléguée à la sixième place pour les paiements internationaux au profit du dollar canadien.
« Le ralentissement général des économies chinoise et mondiale ces dernières années a affecté la croissance des échanges commerciaux, quelles que soient les monnaies, et pas seulement le yuan », a expliqué Michael Moon, responsable du département Asie-Pacifique chez Swift, précisant néanmoins que «l’inclusion du yuan dans les Droit de tirage spéciaux (DTS) devrait générer davantage de confiance dans la monnaie chinoise et favoriser son internationalisation».
L’usage moins fréquent du yuan, ou renminbi, dans les paiements internationaux s’explique sans doute par des effets saisonniers suivant les congés d’octobre de la Golden Week en Chine, a indiqué Swift.
Le yuan s’est placé en octobre à la sixième place du classement des paiements internationaux, reculant d’un cran par rapport à septembre 2016, pour représenter 1,67% desdits paiements. Avec une part de 1,82% le dollar canadien qui grimpe à la cinquième place.
Les paiements en yuan ont décru de 22,44% en valeur en octobre par rapport au même mois 2015, tandis que toutes devises confondues, ils ont baissé de seulement 5,96%, ajoute Swift, précisant que le yuan s’est déprécié de plus de 5% par rapport au dollar cette année.