La Banque centrale de Zimbabwe a annoncé, samedi, dans un communiqué, «l’introduction des billets d’obligation» qui prendra effet à partir de ce lundi 28 novembre 2016, pour tenter de remédier au manque de liquidités dans le pays. Cependant, l’initiative fait craindre un retour à l’hyperinflation.
Dans son document, l’institution bancaire précise que l’équivalent de 10 millions de dollars sera mis en circulation sous forme de coupons d’une valeur de 2 dollars et deux autres millions en coupons d’un dollar. D’ici la fin de l’année, 75 millions de dollars devraient être en circulation sous forme de «billets d’obligation».
Face à la crise qui secoue le pays depuis quelques années et à la perte de la valeur du dollar zimbabwéen causée par une inflation galopante, le gouvernement a adopté en 2009 le dollar américain et le rand sud-africain. Mais en septembre dernier, le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya, a annoncé le lancement d’une nouvelle monnaie parce que le pays était à court de dollars.
La banque centrale a promis que la mesure sera limitée dans le temps. Mais la population craint tout de même une hausse des prix avec la mise sur le marché de la nouvelle monnaie.
Déçus par des conditions de vie de plus en plus précaires dans leur pays, les Zimbabwéens demandent la démission de leur président Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980. Mais le chef de l’Etat qui dirige son pays d’une main de fer ne l’entend pas de cette oreille et continue à réprimer toute voix qui s’oppose à ses ambitions. Il a déjà fait part de sa candidature pour la présidentielle de 2018.