L’hôpital pour enfants qui porte le nom du héros de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, ouvrira ses portes d’ici quelques jours à Johannesburg. Ce projet était un des derniers rêves que nourrissait le premier président noir d’Afrique du Sud.
«Cet hôpital pour enfants était un rêve, rien qu’un rêve et une idée», a fait savoir la responsable du Fonds Nelson Mandela pour les enfants, qui n’a pas caché sa satisfaction devant le bâtiment de trois étages dressé au cœur du campus de la prestigieuse université du Witwatersrand. «C’est un miracle, ou quasiment», s’est-elle exclamé.
Sibongile Mkhabela se rappelle encore que Mandela voulait apporter son aide dans l’érection de cet ouvrage. «Il était encore avec nous quand nous avons commencé, il voulait aider mais sa santé n’était pas très bonne», a-t-elle confié, ajoutant que «ça a été très difficile de le faire sans lui».
L’hôpital qui recevra ses premiers patients le 2 décembre prochain, est doté d’une capacité de 200 lits, avec une équipe de 150 médecins assistée par 450 infirmières.
La cancérologie, la cardiologie ou encore la neurologie figurent parmi les spécialités de la structure hospitalière. Ses promoteurs informent qu’elle offrira toute la gamme des soins dernier cri sur les spécialités couvertes et, à ce titre, pourra prendre en charge les malades qui ne pouvaient être soignés qu’en Europe. L’établissement sera aussi ouvert aux plus démunis.
D’après des observateurs, les promoteurs du projet auraient rencontré des difficultés pour réunir les fonds nécessaires.