La deuxième édition des Trophées de la prévention se tient ce 29 novembre à Casablanca. Organisé par Wafa Assurance, c’est un concours annuel ouvert à toutes les entreprises exerçant au Maroc, clientes ou non. Les Trophées de la prévention ont pour objectif de récompenser des structures ayant mis en place des démarches de prévention des risques afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et biens.
Comme pour la première édition, les entreprises lauréates seront sélectionnées sur la base de la réalisation du diagnostic des risques et de vulnérabilité dans l’entreprise, la mise en œuvre des recommandations et les résultats obtenus ainsi que la pérennité et l’originalité des mesures mises en place. Les domaines retenus sont relatifs à la Santé-sécurité au travail, l’Incendie et le Risque routier. À cela s’ajoute, un critère afférant à la préservation de l’environnement, et c’est l’innovation de cette deuxième édition.
Au total, sept entreprises seront primées dont 3 grandes, 3 PME, et un prix spécial du jury. Ce dernier est composé de membres indépendants représentant le secteur et d’experts connus dans le domaine de la gestion et de la prévention de risques, dont la Confédération générale des entreprises du Maroc, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance et AGREPI, une association d’ingénieurs spécialisés dans la maîtrise des risques variés.
Rappelons que la première édition des Trophées de la prévention avait drainé 50 entreprises candidates. Après études et présélections sur dossier, 23 étaient restées en lice et leurs sites avaient fait l’objet de visites par ces experts indépendants qui, après délibérations, en ont retenu 6. Wafa Assurance estime que la responsabilité de l’assureur ne se limite pas à indemniser en cas de sinistre, mais aussi à éviter que le sinistre ne se produise. Ainsi Wafa Assurance œuvre depuis 10 ans à aider ses entreprises clientes à réduire leurs risques par la prévention, assure-t-elle.