Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) s’apprête à débourser une enveloppe de 84,63 millions d’euros au profit du projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale au Gabon, selon un communiqué publié par l’institution le week-end.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la «Stratégie de partenariat» adoptée par la BAD sur la période 2016-2020. Précisément, l’institution bancaire participera au financement du développement de l’enseignement professionnel en vue d’augmenter et de diversifier l’offre en matière de formation professionnelle et d’enseignement technique et de la santé.
Sont concernés, quelques 720.000 jeunes, âgés de 14 à 35 ans et représentant 40% de la population gabonaise. Le projet prévoit aussi le financement de 80 promoteurs de petites entreprises et d’activités génératrices de revenus, dont 50% de femmes.
L’insertion de 250 demandeurs d’emploi du Gabon, l’augmentation du nombre moyen de diplômés des établissements bénéficiaires de 1.700 à 2.600 par an, sont d’autres objectifs visés par le projet.
«Ce financement était devenu nécessaire pour le fait que le Gabon est confronté à un double défi au niveau de l’enseignement technique et professionnel, qui se traduit par le faible taux de scolarisation de 8%», fait part le communiqué de l’organisme bancaire, loin des 20% à 30% recommandés par l’Unesco dans les pays émergents.
Le groupe bancaire constitué de la BAD, du Fonds africain de développement et du Fonds spécial du Nigeria, a financé également des projets en Côte d’ivoire et au Burkina Faso visant à réduire le chômage.